Taekni | Retour sur le Digital Trends Day #2 - 1/3 - Intelligence Artificielle et e-Commerce
ia, intelligence artificielle, deep learning, ecommerce, ecommerce, tactique, digital
748
post-template-default,single,single-post,postid-748,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

Digital Trends Day #2 – Intelligence Artificielle et e-Commerce

Digital Trends Day #2 – Intelligence Artificielle et e-Commerce

Pour optimiser les moyens, il faut les connaître, c’est pour cela que TAEKNI reste à l’affut des tendances et sujets qui font le digital aujourd’hui, aussi bien sur les aspects métiers que techniques.

C’est dans ce cadre que nous étions présent à la deuxième session du Digital Trends Day organisé par la CCI Grand Lille, l’objectif de cette demi-journée était de présenter 3 tendances digitales en les illustrant avec l’intervention d’experts du domaine.

 

 

 

Dans ce premier article, nous allons retracer l’intervention de Matthieu Thiriez, Directeur Général de Nuukik.  Ce dernier a commencé par poser les grands concepts de l’intelligence artificielle (IA) et notamment les notions suivantes :

  • IA faibles : mise en place de processus de résolutions de problèmes, mais c’est l’humain qui contrôle les opérations
  • IA fortes : l’IA appréhende une conscience de soi.

Durant cette introduction, nous avons également visionné une interview du Dr. Laurent Alexandre spécialiste des sujets sur les biotech, le transhumanisme et l’intelligence artificielle.

Petite aparté, je vous conseille également son intervention que j’ai pu suivre lors de l’USI 2014 sur la techno médecine :

 

Pour revenir à l’impact de l’IA dans le e-Commerce 4 principaux sujets ont été présentés :

  • Le marketing prédictif : Permettre la personnalisation des pages d’accueil d’un site en fonction du visiteur en se basant sur les historiques de navigation, la météo, les données partagées sur les réseaux sociaux. Un des leaders dans ce domaine est la société CRITEO.
  • Les bots : Et son application actuelle les Chats Bots permet de répondre à des questions simples et ainsi automatiser une partie de la relation client. Les bots se situent entre le concierge virtuel et l’assistant virtuel. On commence à en voir émerger des versions domestiques avec Amazon Alexa ou Mona.
  • La reconnaissance faciale : Basée sur le deep learning cette technologie se base sur les similarités. Ces outils permettent entre autre d’étudier les tendances de modes via les photos postées sur Instagram.
  • Les recommandations personnalisées : Cette dernière illustration se base sur une analyse poussée de la donnée, les critères d’utilisation peuvent soit être orienté sur le client, mais également sur le produit lui-même. Exemple de réalisation de Nuukik dans ce domaine avec la mise en place d’un catalogue papier présentant la nouvelle collection personnalisée par client pour Cyrillus. 10 000 versions du catalogue ont été générées pour correspondre au mieux aux attentes de chaque client. Résultat +5% d’impact positif sur les ventes lors de cette campagne.

L’IA entre dans le champ de beaucoup d’autres applications dans le domaine du e-Commerce, cependant ces 4 thèmes permettent une première approche concrète.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+0Email this to someone