Taekni | La tactique digitale en cinq réponses
taekni, tactique digitale, transformation digitale, digital, stratégie, idéation, création, formation, projet, numérique, mobile, web, iot, lille, hauts-de-france, agence, cabinet, conseil
467
post-template-default,single,single-post,postid-467,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

La tactique digitale en cinq réponses

La tactique digitale en cinq réponses

Qu’est ce que le tactique ?

Alors que la stratégie définit la cible à atteindre, la tactique est la phase de réflexion et d’organisation des moyens permettant l’atteinte de cette cible. On confond souvent stratégie et tactique, ce qui est une source d’échec.

Pourquoi une tactique digitale spécifiquement ?

La tactique produit une organisation de moyens, cela implique connaître spécifiquement les moyens digitaux. Or, les composants digitaux sont nombreux, entre le mobile, le web, l’iOT, complexes en terme d’architecture front end, back-end, réseaux, et en perpétuelle évolution. Cela ne peut se faire qu’avec une connaissance et une expertise dédiée à ce domaine.

Ne fait on pas de tactique digitale aujourd’hui ?

Si, puisque des projets digitaux sortent, c’est que des moyens ont été organisés donc une forme de tactique. Mais selon les cas, cette phase est réalisée partiellement, sans méthode spécifique, pilotée par les équipes de réalisation avec un risque de partialité ou réalisée au fil de l’eau limitant ainsi les anticipations. Passer par une phase de tactique digitale est une source d’optimisation des coûts, des délais et d’anticipation des risques.

La tactique digitale est elle compatible avec les méthodes agiles ?

Parfaitement, la tactique digitale peut s’appliquer comme étant une phase préalable à un développement monolithique mais aussi au sein des différents sprints d’un projet AGILE. Le champ d’application varie mais les bénéfices en terme d’optimisation des moyens et de maximisation du service demeurent.

Quelles sont les grandes étapes de la tactique digitale ?

La stratégie digitale va d’abord se décliner en projet donc en idée de services via des séances d’idéation. Les idées retenues seront déclinées en maquettes, si possible jouables, lors d’étapes de création. L’écriture des exigences techniques, fonctionnelles, graphiques, au global ou par sprint précisera le produit en phase de formalisation. Après une phase de sélection des ressources internes ou externes, un pilotage projet adapté garantira les résultats attendus. Un peu comme un architecte qui réalise les plans généraux puis les plans de détail, précise les exigences, sélectionne puis pilote les différents corps d’état sur le chantier. Une approche solide donc !

Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+0Email this to someone